Présentation de l'Association AD'HOC

Carte de l'Ile de France

AD'HOC est une association à but non lucratif, originaire d'Epinay sur Orge (91 - Essonne) œuvrant pour le développement de la scène musicale actuelle depuis plus de 10 ans (création en 1996).

Partant du constat que la vie musicale en Essonne et en France est morcelée, notre association a entrepris de s'insérer dans le paysage associatif afin d'établir des partenariats permettant de relayer l'action des diverses associations et donc d'en amplifier la portée. Cette action se fait bien sur à long terme car elle impose de constituer un réseau homogène de groupes, musiciens, associations, travailleurs audiovisuels, studios, tourneurs etc., et des partenariats solides avec des associations musicales ayant des activités différentes mais complémentaires (information, répétition, enregistrement, organisation de concerts, diffusion, etc.).

Dans le cas d'AD'HOC, ces partenariats se sont d'abord faits avec les MJC de Villebon, de Chilly Mazarin, le Rack'Am de Brétigny, Radio Mille Pattes et Local'Zique de Saulx les Chartreux, le Point Info Rock de Draveil et l'Adiam91.

L'association AD'HOC c'est une équipe d'une dizaine de personnes actives pour l'organisation des concerts, c'est près de 1800 membres internet, plus de 3500 inscrits à la newsletter, plus de 200 groupes référencés devant de toute la France.

Nous organisons environ 5 manifestations par an. Nous essayons de permettre à tous les styles musicaux d'être représentés (du rock/metal au reggae en passant par la chanson française ou l'electro...), nous enregistrons nos concerts, audio et vidéo, afin de transmettre aux groupes un CD de leur prestation leur servant dans leurs démarches et prospections et nous diffusons ces concerts sur Radio Mille Pattes afin de promouvoir les groupes du réseau AD'HOC ainsi que sur notre site. Nos concerts sont la plupart retransmis en intégralité et en direct sur le net par l'intermédiaire du site. Ces manifestations ont lieu essentiellement à Epinay sur Orge (Centre G. Pompidou) mais également à l'extérieur en partenariat avec d'autres structures (Local'Zique, le Rack'Am ...). Enfin, chaque année, l'association assiste des mairies pour l'organisation de la fête de la musique.

Notre site web adhocmusic.com, fondé en 2001, est notre principal outil logistique. D'une fréquentation moyenne de près de 10000 visites par mois, sa portée est bien réelle. Ce site a plusieurs fonctions :

  • Il est la vitrine promotionnelle des groupes du réseau AD'HOC qui peuvent y faire figurer toutes les informations concernant leur activité musicale (agenda concert, sortie d'albums ...), y faire écouter des morceaux de leur composition, chercher des musiciens, du matériel et présenter leurs projets.
  • Il sert de relai d'informations des diverses manifestations et activités de nos partenaires. L'objectif étant que toutes structures musicales et lieux de diffusion aient un espace pour poster leurs dates. Centré au départ sur le département de l'Essonne, le concept se décline également au niveau national. L'objectif est une fois de plus de rassembler les acteurs de la vie musicale sur un site qui permet non seulement les rencontres, et donc l'émulation, mais également de faciliter les démarches individuelles, tant au niveau artistique qu'au niveau réalisation d'un projet.

De décembre 2003 à juin 2005, l'association a animé une émission musicale hebdomadaire sur les ondes de Radio Milles Pattes (émettant à Saulx les Chartreux et ses environs sur le 92.9 FM, soit par le net (via le site 1000 Pattes). Au programme : du son des groupes AD'HOC, des invités, des concerts acoustiques, l'agenda concert du coin (extrait de l'agenda du site) et pleins d'autres surprises.

Toutes ces émissions ont été enregistrées, nous avons décidé de monter début 2007 une petite webradio, support idéal de diffusion de ces archives. Sur notre webradio, vous pourrez donc écouter nos émissions AD'HOC FM de l'époque, des Live enregistrés lors de nos concerts et une playlist choisie des artistes du réseau.

A noter que nous profitons également de ce canal de diffusion pour retransmettre les concerts AD'HOC en direct sur internet !

Soyez donc à l'écoute.

Le Bureau de l'Association