HEAVEN nuit de la constellation In Fact

Le 28/09/2006 à 20:30

L'OPA
9 rue Biscornet
75012 - PARIS 12EME ARRONDISSEMENT

Entrée : entrée libre

20H30 : Le système trineuronal du Docteur Hamilton
APPAT 203
La musique d’Appat203 relève d’un concept de jeu et non d’un genre musical. Ce concept est la confrontation de deux flux d’improvisation. De l’un émane le rythme et de l’autre,la mélodie.
La musicalité recherchée peut ainsi prendre n’importe quelle forme, naviguer entre les genres et les influences… C’est alors la singularité des sources sonores utilisées, leurs interactions rythmique et harmonique ainsi que la particularité de leur traitement qui donnent à ce duo une couleur unique en son genre
Biographie :
Nicolas Verger et Olivier Métayer comptent parmi les membres fondateurs du groupe CO-. Depuis 1999, cette formation axe principalement son activité sur l’enregistrement en studio.
A deux, ils réfléchissent à une structure instrumentale adaptée au live et permettant toutes sortes d’expérimentations.
L’improvisation totale et sans modération devient leur crédo. Ils obtiennent des combinaisons de sons, de mélodies, de rythmes, d'ambiances, de voix, de bruits, d'ondes magnétiques et autres chocs électriques et apprennent à les contrôler…
Après quatre ans, ils se sont fabriqués un laboratoire sur mesure. La volonté de n’utiliser aucun équipement basé sur la programmation s’impose d’elle-même, par souci d’authenticité face à leur identité sonore, et de liberté sur l’improvisation.
Le travail sur des sources étonnantes mais bien réelles, ainsi que le savoir-faire d’ingénieurs du son et de musiciens-chercheurs, engendrent la naissance d’Appat203.
Le groupe se présente au public avec la description suivante :
Instrumentation
Magnétique
Provoquant
laRéhabilitation
de l’Outil
L’identité visuelle et sonore du groupe se révèle assez vite, reste à la défendre devant un public. Appat203 se produit pour la première fois sur scène en juin 2003 dans le squat d’artistes d’InFact, rue de Chateaudun à Paris. L’accueil de ce public averti est encourageant et les passages sur scène se succèdent. Ils
font la première partie d’Etyl au Réservoir (toujours à Paris) en septembre 2004.
Puis, on leur propose un projet de film. Après deux ans de préparation, le tournage s’effectue au théâtre de Bligny dans l’Essonne, fin 2005. Ce moyen-métrage sortira dans le courant de l’année 2006.
Aujourd’hui le duo accueille en avril dernier un troisième membre, Julien Trimoreau. Ingénieur du son précis, bidouilleur et téméraire mais aussi musicien, il prend pleinement part à l’improvisation et s’occupe de
tout le travail de mix. Grâce à lui, Appat203 concrétise un vieux rêve : proposer au public un enregistrement sur CD du concert auquel il vient d’assister.
Depuis la semaine passée sur la scène du théâtre de Bligny, Appat203 souhaite monter un projet de tournée dans des salles qui, comme celle-ci, offrent au public de très bonnes conditions d’écoute.
L’aventure continue…
Julien Trimoreau : oreille active
Nicolas Verger : harmo-illusioniste
Olivier Métayer : rythmo-biduliste
00h : ANGEL D’EXOPOTAMIE
Live électronica raffiné, subtil…
02h : APPAT 203 and friends….

Lou
Communication
06 71 15 12 46

Entrée gratuite

9 rue Biscornet
Paris 12
Métro Bastille