Nawal + Mango Gadzi

Nawal + Mango Gadzi

Le 18/11/2008 à 19:30

Café de la Danse
5 Impasse Louis Philippe
75011 - PARIS 11EME ARRONDISSEMENT

Entrée : Entrée 15/12€ + loc (Fnac, Tickenet) Réservations : 04 76 24 73 32

Originaire de l’archipel des Comores, Nawal auteur-compositeur-interprète est la première femme musicienne de ses îles à se produire en public. Sa voix profonde, chaude et prenante n’a pas mis longtemps à être reconnue "La Voix des Comores".

Elle évolue sur la scène professionnelle depuis plus de 20 ans. La tournée 2007 aux Etats-Unis et au Canada fût un succès. De même pour "Aman" (Paix Intérieure), son nouveau disque, "L’un des albums musiques du monde les plus marquants de l’année..." d'après le New York Times.

Entre traditionnelle et contemporaine, la musique de Nawal, résolument acoustique, tisse un harmonieux dialogue des cultures indo-arabo-persane avec les polyphonies bantous, les chants soufis, et les rythmes syncopés de l’océan Indien. Descendante d’ El Maarouf, un grand marabout soufi des Comores, elle continue de s’inscrire résolument dans la lumière d’un Islam fondé sur l’amour, le respect et la paix.
Nawal chante essentiellement en comorien, parfois en arabe, français et anglais et joue une sorte de luth local, hérité du Yémen : le gambusi.

Le groupe
Nawal : chant, guitare, gambusi
Idriss : contrebasse
Mélissa : mbira dzavadzimu, calebasse, cymbal, maracas, oudou, etc
Le site du groupe > www.nawali.com

Après 8 ans d'existence et plus de 350 concerts, Mango Gadzi a beaucoup expérimenté les scènes, du café-concert aux festivals en passant par les centres culturels. Il en résulte une musique ancrée dans son époque puisant dans les musiques traditionnelles du bassin méditerranéen, qu'elles soient orientales, andalouses, balkaniques, ou maghrébines. La confrontation de ces influences et la sensibilité occidentale du groupe a permis d'évoluer vers une sonorité atypique en utilisant la richesse du métissage des musiques actuelles (puissance du rock n' roll, groove hip hop).

Plus récemment, Mango Gadzi a élargi son lexique de sonorités avec l'apparition du saz turc , qui assène des riffs à l'énergie insoupçonnée, le cumbus aux quarts de ton audacieux, la flûte hongroise , douce et plaintive. Le groupe cherche à transmettre cette adéquation entre le son soigné des instruments acoustiques et une énergie rock qui vient les bousculer . Le chant navigue à travers les cultures en empruntant à chacune des phonèmes. Il en ressort une langue imaginaire étrange et évocatrice.

Mango Gadzi enregistre en toute logique son 3 ème opus en concert à l'Institut du Monde Arabe à Paris en mai 2008. "Laï Valima" se veut l'album de la maturité, l'aboutissement de toutes ces années de tournées.

Le groupe
Aurélien - guitare, mandole, saz
Rabah - violon
François - contrebasse
Thomas - flûte
Thierry - guitare flamenca
Philippe - batterie
Sofian - chant
Jorge - danseur flamenca, oud, cümbüs
Le site du groupe > www.mangogadzi.com